trio
Pasquier-Pidoux-Pennetier

 

violon, violoncelle, piano l violin, violoncello, piano

Trois grands solistes français complices, par l'amitié et la musique, depuis leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris,
 où ils obtiennent respectivement les 1ers Prix de violon et de musique de chambre pour
Régis Pasquier - piano,
musique de chambre et analyse pour
Jean-Claude Pennetier qui élargira ensuite ses études dans les classes de composition et de direction d'orchestre -
trois 1ers Prix également pour Roland Pidoux dans les classes d'André Navarra, Jean Hubeau et Joseph Calvet.

Encore adolescents, Jean- Claude Pennetier et Régis Pasquier (qui n'a alors que 13 ans) font ensemble leur première tournée en Belgique et en Hollande. Quelques années plus tard, ils seront de nouveau réunis pour une tournée de plusieurs semaines aux Etats-Unis où Régis Pasquier a déjà rencontré Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier, Nadia Boulanger. Mais c'est surtout sa rencontre avec Zino Francescatti, qui lui demandera d'enregistrer chez Deutsche Grammophon le Concerto pour 2 violons de J. S. Bach, qui le propulse à l'avant-scène des jeunes violonistes français.

Pendant ces mêmes années, Jean-Claude Pennetier obtient plusieurs prix internationaux : le 2d Grand Prix Marguerite Long, le 1er Prix du Concours de Montréal, 1er nomme au Concours de Genève,  1er Prix Gabriel Fauré. Parallèlement à sa carrière de pianiste, ses activités musicales se développeront dans le domaine du théâtre musical et de la composition.

Roland Pidoux fonde en 1968, avec Jean-Piere Wallez, l'Ensemble Instrumental de France. Violoncelle solo, super soliste de l'orchestre National de France de 1978 à 1987, l'expérience de l'orchestre marquera une période de son itinéraire.

En 1988, Régis Pasquier reçoit le prix Charles Cros et en 1991, il est nommé "Meilleur Soliste de l'Année" par les 6èmes Victoires de la Musique.Depuis de nombreuses années, les routes de ces trois grands interprètes se rejoignent régulièrement et c’est avec bonheur que nous les trouvons réunis en concert en France et à l’étranger.

De 1983 à 1885, ils enregistrent pour Harmonia Mundi les trios de Schubert puis les trios de Brahms. 

Ils firent leur début en Amérique du Nord en 1990 sous le nom du «  Paris Piano Trio ». Chaque saison, ils s’y produisent dans les séries les plus prestigieuses ainsi que dans les grands festivals (environ 30 concerts dans une année).

En 1998, ils ont enregistré pour la firme Lyrinx, les trios de Tchaikovsky et de Chostakovitch.

La saison 2001 /2002 sera placée sous le signe de l’intégrale des trios de Beethoven.

Lorentz Concerts
14 rue de Tocqueville
75017 Paris
Tél > +33 (0)1 42 66 12 32
Fax > +33 (0)1 42 68 08 87