Régis
Pasquier

 

violon l  violin

« …Régis Pasquier a joué…avec une virtuosité d’antan, une grande ampleur, un son généreux et onctueux qui flottait dans l’espace avec puissance et qui se projetait avec aisance… »

Peter McCallum, Sydney Morning Herald, November 3, 2003.

Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de s’envoler, deux ans après, aux Etats-Unis. Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger. Séduit par son jeu, Zino Francescatti l’invitera quelques années plus tard à enregistrer avec lui , pour DGG, le Concerto pour deux violons de Bach.

« Sa sonorité franche et ample, son soin scrupuleux du phrasé, son aisance technique remarquable, sa justesse totale » (Le Figaro) sont des qualités que distinguent rapidement les orchestres qui l’invitent en soliste, en France comme à l’étranger (Japon, Etats-Unis, Allemagne, Hongrie, République Tchèque…).

Régis Pasquier se produit avec les plus grands orchestres, sous la direction des chefs les plus prestigieux :  George Prêtre, Alain Lombard, Michel Plasson, Jean-Claude Cassadessus, Jean Fournet, Marc Soustrot, Rudolf Baumgartner, Georg Szell, Matthias Bamert, Edo de Waart, Michael Tilson Thomas, Charles Dutoit, Tamas Vasary, Yoël Levi,  Andrey Boreyko, Seiji Ozawa…

A cette reconnaissance de ses pairs s’ajoute celle du public : en 1991, « Meilleur soliste de l’année » des « Victoires de la Musique »  et obtient le prix Spécial de la Nouvelle Académie du Disque. Le disque est en effet le témoignage de sa forte présence, notamment dans le domaine de la musique de chambre. Il multiplie, depuis 1990, ses enregistrements : après des oeuvres concertantes avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction d’Alain Lombard, les Concertos de Berg et Bartók avec l’Orchestre de la Radio Hongroise sous la direction d’Erich Bergel, il grave les Concertos de Prokofiev et Brahms. Il a également enregistré l’intégrale des Caprices de Paganini (Auvidis).

Son enregistrement des Concertos de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Pierre Bartholomée (disque Auvidis salué par l’ensemble de la presse) précède celui des Sonates pour violon et piano de Beethoven, enregistrées avec son complice de longue date, Jean-Claude Pennetier, et récompensées d’une « Victoire de la Musique ».

Pour Calliope, il a enregistré le Concerto de Beethoven avec le Baltic Chamber Orchestra sous la direction d’Emmanuel Leducq-Barôme.

Vient de paraître chez Assaï un CD enregistré avec l’Orchestre de Picardie, sous la direction d’Edmon Colomer : Sérénade de Bernstein et Concerto pour violon et instruments à vent de Kurt Weill.                                                                                                              

Loin d’être grisé par ce succès, soucieux de la transmission de son savoir et de la formation des jeunes générations, Régis Pasquier enseigne le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1985.

Régis Pasquier effectue régulièrement un « tour du monde musical », se produisant, tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu’avec des orchestres, en Australie, au Japon, au Canada, aux USA, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Calédonie, en Russie, sans oublier l’Europe : Grèce,  Hongrie, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc., etc.

Depuis 1998, Régis Pasquier joue un magnifique violon Joseph Guarnerius (Del Gesu) Cremona 1734.

 

 

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