Ariana
Vafadari

 

mezzo-soprano

Née à Téhéran en 1975, Ariana Vafadari débute le chant avec Pavel Lissitsian, puis avec Ana Maria Miranda. En juin 2003, elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Isabelle Guillaud, et suit les cours d’Anneliese Fried à la Hochschule für Musik Hans Eisler de Berlin. Parallèlement à ses études musicales, elle obtient le diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Travaux Publics. Ariana Vafadari a participé à des master-classes dirigées par Edda Moser, François Leroux, Christa Ludwig, Robert Miller ou encore Alexandrina Milcheva.

Ayant exploré les divers domaines du récital, de l’oratorio et du théâtre lyrique, elle s’est produite en récitals de lieder, de mélodies françaises et d’airs d’opéra lors d’une tournée au Japon, en Allemagne et en France aux festivals d’Entrecasteaux, de Gramat, de la Vallée au Loups…Elle a chanté le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier (église de Versailles et église des Invalides) et le Requiem de Mozart (Grand Amphithéâtre de la Sorbone, à Blois, à l’église Saint-Eustache sous la direction de Vincent Barthes). Elle participe régulièrement aux concerts promenade de la Cité de la Musique.

On a pu la voir au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les rôles de Didon puis Sorceress dans « Didon et Enée » de Purcell sous la direction de Stephen Stubbs, Nancy dans « Albert Herring » de Britten sous la direction d’Olivier Reboul et Néron dans « Le Couronnement de Poppée» de Monteverdi sous la direction d’Emmanuelle Haïm.

En janvier 2003, elle a participé à l’émission «Un mardi idéal»  animée par Arielle Buteaux sur France Musiques. En juin 2003, elle était invitée à l’Académie Européenne d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En novembre 2003 elle a participé à la création de « l’Open concerto » de Frédéric Verrière à l’Opéra Comique dans le cadre du festival Musiques Nouvelles en liberté.

On l’entendra en avril 2004 chanter Proserpine dans « l’Orfeo » de Monteverdi à l’Opéra de Lyon. En mai 2004 elle participera au festival de musique classique d’Essaouira. Et au cours de l’été, elle est invitée aux festivals de Gramat et de Bourg-Madame.

Lorentz Concerts
14 rue de Tocqueville
75017 Paris
Tél > +33 (0)1 42 66 12 32
Fax > +33 (0)1 42 68 08 87